Michel Destot choisit son héritier : Jérôme Safar
Bordeaux, lundi 5 septembre, Alain Juppé officialise sa candidature pour 2014. Lyon : 6 septembre, Nora Berra fait un pas important vers la candidature. Grenoble : 7 septembre, un site Internet proche de la municipalité fait état de l'intronisation de Jérôme Safar par Michel Destot. Les municipales 2014 se lancent et elles devraient être actives dès le printemps 2014.
Cette réalité appelle 4 commentaires :
1) L'accélération du temps électoral se généralise. Les municipales n'y échappent plus. Les deux dernières années de chaque mandat deviennent de fait des années de campagnes électorales.
2) Dans le cas de Grenoble, le PS n'organise pas de primaires ouvertes pour le choix du dauphin de Michel Destot. Il y avait 5 prétendants : Fioraso, Safar, Noblecourt, Siebert, Chiron. Les élus grenoblois ne mettront pas en place la méthode présentée comme la "recette magique" sur le plan national pour la présidentielle 2012.
3) Cette étape est le probable début d'une très large réorganisation des autres prétendants dans l'agglomération grenobloise. Patienter pour succéder à Michel Destot est une chose. Seconder durablement Jérôme Safar en est une autre ... Nous allons donc assister à un redéploiement d'ampleur sur plusieurs mairies importantes de l'agglomération grenobloise. Ainsi, il est de plus en plus question de la candidature de Geneviève Fioraso à la Mairie de Meylan, Commune de l'agglomération grenobloise.
4) Jérôme Safar incarne un parcours politique coupé de l'expérience de la société civile à la différence de Geneviève Fioraso ou de Stéphane Siebert. Jérôme Safar a été l'assistant parlementaire de Michel Destot puis son Chef de cabinet lors du premier mandat de 1995.
Ces 4 facteurs techniques vont marquer la donne locale dans les prochaines semaines.