Alain Carignon et le pari des idées
C'est un retour important que distingue le Figaro Magazine d'hier : celui d'Alain Carignon qui participe au premier cercle des équipes pour la ré-élection de Nicolas Sarkozy en 2012.
Désormais entièrement à l'écart de Grenoble et de l'Isère, totalement mobilisé sur ses activités professionnelles et sur le conseil amical auprès du Président de la République, Alain Carignon retrouve ses points forts traditionnels : innover.
Dans les années 80, il a incarné de façon emblématique la "nouvelle génération" imaginative, tolérante qui allait même marquer des points sur les "terres ennemies" à l'exemple de ses avancées en matière de démocratie locale par la multiplication de pratiques référendaires.
Son livre intitulé "2011", paru en 2006, contenait des pistes toujours très novatrices pour réformer la vie publique.
C'est un retour légitime pour celui qui a été l'une des premières victimes des règlements de comptes à droite sur des sujets de financements d'activités politiques et qui aurait été en droit d'attendre alors que le spectre des enquêtes analogues soit plus exhaustif ou pour le moins davantage équitable.
Cette participation pourrait annoncer un programme très novateur de Nicolas Sarkozy pour 2012.