Marie Christine Tardy engage le duel avec Geneviève Fioraso
Les législatives s'accélèrent. Dans l'agglomération grenobloise, dans la foulée des résultats des sénatoriales, une élue régionale, par ailleurs Maire d'une Commune péri-urbaine, Mme Marie Christine Tardy (UMP), officialise sa candidature contre la députée PS sortante, Mme Geneviève Fioraso.
C'est le début d'une longue réorganisation des forces politiques déjà annoncée dans nos billets. Mme Fioraso était de plus en plus probable candidate sur la Commune de Meylan actuellement dirigée par Mme Tardy. Cette dernière relève le gant par anticipation dans une circonscription très favorable à la droite et perdue en 2007 suite à des divisions internes inédites et "historiques" à ce point.
Il reste à surveiller les réactions des autres candidats possibles à droite et l'organisation des méthodes éventuelles de sélection en cas de pluralité de candidatures sur une circonscription qui devrait revenir tout naturellement à la droite dans ce Département.
L'enjeu sera les "cercles économiques" car Mme Fioraso, par ailleurs Adjointe au Maire de Grenoble en charge de l'économie, a jusqu'à ce jour particulièrement travaillé ce domaine. La bataille s'annonce intéressante. Elle est désormais lancée.