Arnaud Montebourg et l'échec du politiquement correct
Le score d'Arnaud Montebourg est d'abord une victoire sur le politiquement correct.
Sur le fond, son discours traduit une "mégalomanie positive" incontestable. Il redessine pas moins que le monde lors d'une présidentielle française ...
Ce faisant, il a cassé le politiquement correct. C'est l'ambiance porteuse du moment : entendre autre chose que la petite musique habituelle qui pousse même à se demander à quoi cela peut servir de voter.
Montebourg a réhabilité la mégalomanie.
Elle peut être positive quand elle relève de l’action créatrice. Les grandes avancées économiques, culturelles … n’auraient jamais été possibles sans cette force qui permet de dépasser les contingences habituelles.
Ce sont des moments où justement l’individu se connaît bien et ressent qu’il peut porter un projet qui dépasse le commun ordinaire.
Il y a alors une qualité importante qui est d’une part cette connaissance de soi et d’autre part cette volonté de dépasser la peur de l’habitude.
De nombreux candidats devraient effectuer ce point et dépasser cette peur de franchir la frontière Française du «politiquement correct». La vie publique Française gagnerait en émulation. L’offre politique gagnerait en diversité. Sous cet angle, l’offre politique Française manque en effet de cette mégalomanie positive qui ouvre les plus belles perspectives.
Arnaud Montebourg vient de montrer que cette logique a toujours un espace tout particulièrement lors d'une présidentielle.