Grenoble municipales 2014 : les Verts affirment leurs différences
Sur deux dossiers essentiels : les finances et l'urbanisme, les Verts affirment leurs différences avec la majorité municipale grenobloise.
S'agissant des finances, les Verts engagent une action de dénonciation de la dette toxique demandant aux élus de l'agglomération grenobloise d'engager des actions contentieuses et de ne pas rembourser à des taux excessifs.
En ce qui concerne l'urbanisme, les Verts se démarquent d'un processus de densification qui trouve une illustration particulière avec le projet de l'Esplanade (voir vidéo ci-dessous).
La préparation des municipales s'accélère avec une recomposition du jeu politique local. Cette recomposition pourrait prendre une ampleur particulière en cas de défaite de l'UMP à la présidentielle parce que les législatives de juin 2012 seraient alors celles du probable éclatement de l'actuelle majorité sortante avec la multiplication des candidatures à ce jour dites "satellites".
Conformément à l'histoire de la Capitale du Dauphiné, il faut également observer une activité forte de clubs de réflexion. L'hypothèse de la constitution d'une liste indépendante de société civile est de plus en plus souvent évoquée. Elle pourrait être constituée à partir d'un contrat local de développement sur les dossiers concrets de l'ensemble de l'agglomération. C'est une perspective qui fait l'objet par exemple de sollicitations de plus en plus nombreuses auprès d'un Club local qui mobilise actuellement des engagements nombreux : le Club 20.
La sortie de l'été 2012 semble progressivement s'installer comme la ligne de départ des municipales 2014 dans la Capitale du Dauphiné.
Projet d'aménagement de l'Esplanade par VilledeGrenoble