L'UMP et le besoin de visibilité

  • Ump

L'UMP a engagé une action de fond : mettre le doute sur la visibilité de l'avenir en cas de vote en faveur de François Hollande.

C'est un axe stratégique majeur.

En effet, l'heure est aux tendances suivantes :

1) L’attente de lisibilité de l’avenir. L’avenir est trop inconnu pour rassurer. L’ offre politique est très segmentée, éclatée apportant des réponses à portée limitée catégorielle. La prochaine présidentielle sera donc un temps privilégié, probablement unique, pour donner une grille globale de lecture de cet avenir collectif.

Face aux menaces de plus en plus redoutables et redoutées, il ne peut plus être seulement question de « rester en vie ». Par conséquent, cette grille de lecture doit aussi, voire d’abord, être une nouvelle grille de sens avec des buts collectifs mais aussi des indicateurs individuels.

Si l'UMP réussit à mettre le doute, la "bulle Hollande" pourrait alors éclater.

2) Parce que tout s’accélère et que cette accélération est perçue comme une menace, il faut préserver de nouveaux espaces de « lenteur » qui seront perçus comme autant d’aménagements de protections. En 2007, l'ambiance était à l'énergie donc à la rupture. En 2012, en pleine crise grave, l'ambiance pourrait passer à la sécurité donc à la continuité.

Ces deux paris peuvent fortement impacter les votes 2012.

  • Publié le 4 février 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :