Frais de protocole : le Club 20 demande aux collectivités grenobloises la mise en ligne des factures
Beaucoup de rumeurs circulent actuellement dans l'agglomération grenobloise. Trop de rumeurs ! L'une d'entre elles concerne les factures de repas dans des établissements de luxe qui seraient les "cantines" pour des élus locaux ou pour des collaborateurs de cabinets.
Cette situation est malsaine.
Le Club 20, think tank de l'agglomération grenobloise, demande donc aux collectivités locales principales (Département, Métro, Ville de Grenoble) de mettre en ligne les dépenses dites de "frais de bouches" à l'exemple de ce qui se pratique au Canada sur les frais de ce type.
Il est noté sur le blog de ce think tank :
"Aujourd'hui,si je veux connaître le lieu, le prix d'un petit déjeuner, d'un déjeuner, d'un dîner, d'un déplacement d'un Ministre Canadien, je vais sur un site Internet et j'ai accès à toutes ces informations détaillées à l'exemple de la photo ci-contre.
Je peux donc tout savoir d'un très haut responsable public pour des dépenses non payées à partir des impôts locaux.
Mais si je souhaite savoir ce qu'il en est pour le Département de l'Isère, la Métro, la Ville de Grenoble, c'est impossible.
Pourquoi cette opacité qui alimente actuellement des rumeurs de plus en plus nombreuses. Il suffit de mettre en ligne sur chacun des sites Internet de chaque collectivité les informations précises et les rumeurs prendront fin.
Chacun pourra juger sur pièces !
Nous demandons donc à MM Baïetto, Destot, Vallini de mettre en ligne des dépenses dites de "frais de bouches" pour que les contribuables puissent juger sur des actes précis ce volet de la dépense publique payé sur leurs impôts."
C'est une nouvelle initiative de ce club de réflexion qui compte actuellement comme le club le plus dynamique de la région grenobloise.