Aurore Bergé et la force des jeunes populaires

  • Ump
  • Cécilia Durieu
  • Aurore Bergé
  • Jeunes Populaires

A l'approche de la présidentielle mais surtout des législatives de juin 2012, l'UMP est en train de découvrir une nouvelle génération qui constitue une force considérable sur le terrain : les jeunes populaires.

Dans de nombreux départements, c'est cette génération des moins de 35 ans qui "tient la barre" dans des circonstances actuelles difficiles souvent face à des notables hésitants ou à des élus inquiets.

Aurore Bergé appartient à cette génération. Elle vient de sortir un livre qui fait "bouger les lignes" selon une expression désormais très convenue.

L’incompréhension qu’elle a lue dans les yeux de certains jeunes de son âge ne l’a jamais fait reculer. Le paternalisme et le sexisme, elle les a transcendés à sa façon dans Alter-égales (Alter-égales d’Aurore Bergé, Elodie Massé et Elise Vouvet (éd. Normant) 11 €), un livre sorti récemment, coécrit pour pointer les combats inachevés en matière d’égalité hommes-femmes.

Responsable des jeunes UMP des Yvelines de 2005 à 2008, dont elle devient la porte-parole nationale entre 2008 et 2010, elle est aujourd’hui chargée de mission à la fédération UMP des Yvelines, auprès de Valérie Pécresse.

Cette génération est en ce moment l'atout terrain de Nicolas Sarkozy. C'est une nouvelle donne politique majeure pour les élections locales de 2014.

Dans de nombreux départements, ils partent même déjà au combat électoral comme Cécilia Durieu en Isère, jeune femme chef d'entreprise qui parcourt inlassablement les marchés chaque week-end ou qui effectue du porte à porte dans des quartiers qui souvent n'ont plus vu un élu y compris de gauche depuis bien longtemps.

C'est une nouvelle génération de conviction parce que localement les "jeunes pousses" passées au PS ont bénéficié d'emplois dans la fonction publique locale se notabilisant de façon prématurée.

A l'opposé, ces jeunes militants UMP ont choisi une voie souvent bien plus délicate. Mais ils ont du coeur à l'ouvrage à revendre. 2014 leur tend les bras. C'est une dynamique à surveiller car elle ne s'arrêtera pas en juin 2012 ...


Aurore BERGE pour la Présidence des Jeunes... par JUMP05

  • Publié le 4 mars 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :