Jean Vincent Placé dans la 4ème circonscription de l'Isère
Jean Vincent Placé sera demain à Seyssins dans la 4ème circonscription de l'Isère. Une circonscription qui sera très tendue pour la députée sortante PS concurrencée sur sa gauche par les écologistes mais aussi, voire surtout désormais, par le Front de Gauche.
Cette circonscription, avant la réforme de 1988, était d'ailleurs détenue par le PCF d'alors. Certes, le découpage de cette époque a fragilisé l'implantation communiste avec la perte de Vizille et d'une partie de Fontaine. Mais le Front de Gauche devrait réaliser un score très important dans la partie urbaine (la plus peuplée) de ce Sud Isère.
Un Front de Gauche qui croit déjà de plus en plus ouvertement à la victoire du Maire d'Echirolles dans la 2ème circonscription de l'Isère.
Une circonscription où l'opposition départementale pourrait compter sur deux candidats modérés : Cécilia Durieu et François Gilabert. La première mène une campagne très active sur le terrain avec une énergie de première qualité. Quant à François Gilabert, il semble encore réserver officiellement son annonce tout en étant très présent depuis de nombreuses années déjà sur cette géographie qu'il connait particulièrement bien. Dans les deux cas, il s'agit de personnalités de la société civile, plutôt rebelles face aux clivages partisans classiques et qui offrent des sensibilités de grande tolérance face à une députée sortante qui est manifestement à la peine ayant été battue en 2011 dans son propre canton.
Les écologistes ont des visées importantes sur la 1ère circonscription de l'Isère et dans la 4ème où ils ont enregistré, tout particulièrement dans le Vercors et dans le Trièves, des scores électoraux en effet très prometteurs.
Les choix de visites de Jean Vincent Placé ne doivent donc rien au hasard. Le second tour dans cette circonscription pourrait contenir bien des surprises.