Ségolène Royal relance sa campagne par un retour aux sources
Selon toute probabilité, la prestation de Ségolène Royal hier soir sur TF 1 va relancer sa campagne. C'est un véritable retour aux sources qui a été opéré par la leader socialiste qui a particulièrement bien réussi sa prestation.
En 2006, Ségolène Royal était beaucoup plus qu'une femme politique. Elle était devenue une "conscience" capable de dépasser les partis politiques pour laisser parler son authenticité.
Son image à cette époque était celle d'une Simone Veil de gauche, respectable, simple et impressionnante.
Elle avait accumulé toutes les qualités hier incarnées par Simone Veil : la capacité à combattre les idées reçues, les inégalités, les injustices, les blocages, les illusions des vérités de partis.
Par moment, elle partage même ce voile de tristesse qui donne à son regard une profondeur particulière. C'est ce capital considérable qui a été mis en question en janvier 2007 par une reprise en main partisane qui lui a donné un "tempérament alors tellement ordinaire".
Ce "positionnement originel" correspond à l'attente des Français qui, comme ils le montrent actuellement avec F. Bayrou, souhaitent sortir des sentiers ordinaires de l'élite politique. Le succès de N. Sarkozy ne fut d'ailleurs pas un hasard. Le poids de sa formule "moi petit français au sang mêlé" a beaucoup compté dans son nouveau pouvoir d'évocation.
Normalement, et surtout avec une audience record, les prochaines enquêtes devraient enregistrer un net rebond de la part de S. Royal. Réponse sous 24 heures.