François Hollande et la campagne en or massif
La mobilisation de l'appareil PS liée aux structures des collectivités locales place François Hollande en situation de "leader logistique" incontestable et Nicolas Sarkozy dans celle d'outsider.
Dans de très nombreux départements, ce sont des membres de cabinet de Maires ou de Présidents de Conseils Généraux qui structurent les campagnes locales.
En 2007, ce maillage territorial avait été moins marqué puisque Ségolène Royal avait subi une double défaillance : celle du PS + celle de nombreux féodaux locaux.
En 2012, la situation est très différente. Le PS "veut la victoire" et surtout les féodaux locaux s'ouvrent à leurs espérances de nominations ministérielles créant une forte émulation entre eux.
L'appareil de l'UMP peine manifestement à tenir la distance. C'est la première fois à ce point que le PS mobilise les réseaux des collectivités territoriales. C'est une campagne en or massif qui est actuellement conduite par le candidat socialiste. Si tous les moyens humains locaux devaient être comptabilisés, les records de dépenses seraient franchis allègrement.