Geneviève Fioraso et le PS isérois en éclats
La nomination de Geneviève Fioraso a un ministère significatif fait exploser les accords locaux de répartitions de carrières.
Geneviève Fioraso dont les dissensions avec Jérôme Safar, 1er adjoint au Maire de Grenoble, sont de notoriété publique s'était progressivement marginalisée de l'équipe municipale grenobloise.
Au sein de la Métro, sa fonction de 1ère Vice-Présidente lui donnait en théorie un avantage pour succéder à Didier Migaud en mai 2010 lorsque l'intéressé a été nommé à la Cour des Comptes par décision de Nicolas Sarkozy. En théorie du moins car en pratique il en fut autrement puisque la Présidence ne lui a pas été accordée. L'ancienne Directrice de Cabinet de Michel Destot avait gardé un goût amer de cet épisode il est vrai particulièrement injuste.
Cette nomination ministérielle réduit à néant tous les schémas évoqués ces derniers mois en fonction des places qui pouvaient se libérer. Ce n'est plus une place qui se libère mais une invitée de plus aux prochaines compétitions les plus importantes.