Polémique sur le pantalon noir de Ségolène Royal

  • Presidentielles 2007
  • Segolene Royal
  • Candidat
  • Femme

En visite à Clichy sous Bois et au pied de la Cité du Bois du Temple, la candidate socialiste a adopté une tenue vestimentaire singulière en choisissant pour la première fois de laisser à l'écart la jupe pour adopter un austère pantalon noir. A-t-elle ainsi cédé à un schéma culturel qu'elle considérait comme spécifique à ce type de quartier ?

C'est une question qui dépasse largement le seul choix d'une tenue vestimentaire.

S'il y a une géographie où la femme occidentale doit conserver tout son esthétisme et toute sa féminité, n'est ce pas dans des quartiers sensibles de ce type où la religion pèse d'un poids particulier ?

Beaucoup de femmes ont été particulièrement choquées de voir Ségolène Royal abandonner son "uniforme habituel" pour adopter une tenue exceptionnelle dont ce pantalon noir qui pourrait devenir le triste symbole de la reculade de celle qui devait porter haut les droits des femmes.

La candidate socialiste doit s'expliquer sur ce choix. Existe-t-il des territoires sur la République Française où les tenues habituelles devraient rester au placard ?

Intervenant dans un contexte très particulier, cette visite emblématique pourrait marquer un réel divorce avec l'opinion. La dernière enquête du Cevipof montre la sensibilité de l'opinion Française au respect de ses valeurs traditionnelles. Cette image de S. Royal peut entraîner son décrochage dans les prochaines enquêtes.

  • Publié le 28 février 2007

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :