Le sommet de Rio et les délégations françaises
Le sommet de la terre se déroule du 13 au 20 juin à Rio. Le site Internet la tribune.fr vient de faire le point sur les collectivités locales qui vont participer à ce sommet et celles qui y renoncent compte tenu du coût considérable de la semaine estimé à 9 000 € par ce quotidien spécialisé dans les dossiers économiques.
La Ville de Rio est d'ailleurs mise en cause car il serait quasi-impossible de trouver des chambres d'hôtels à moins de 500 € la nuit.
Les associations d'élus français seront néanmoins très représentées.
Michelle Sabban, proche de DSK (elle parcourait les plateaux TV pour le défendre courant l'été 2011), y sera au titre de l'association des Régions d'Europe.
La Région Nord Pas de Calais y va avec une délégation de 30 personnes : la plus grosse délégation.
Au titre de l'association des grandes villes de France, Michel Destot est cité comme participant non dissuadé par le coût considérable. Bernard Soulage aurait renoncé au dernier moment devant le coût de l'opération.
Le Président des départements de France cherche à faire prendre en charge la dépense par ... l'Etat c'est à dire par le Ministère des Affaires Etrangères.
Si les usines ferment en France, "l'usine à voyages des élus" semble encore avoir de beaux jours devant elle sur les financements publics.
Des comportements qui commencent à susciter de vives controverses au moment où les élus devraient avoir une attitude spartiate exemplaire d'austérité sur des dépenses de ce type !