Isère : Cécilia Durieu (UMP) demande à Fabrice Hugelé (PS) de s'expliquer
Cécilia Durieu est la candidate UMP qui a réalisé dans le Sud Isère le score le plus élevé depuis ... 1993 c'est à dire concrètement qu'elle a égalé en pleine vague rose nationale le meilleur score de l'opposition locale enregistré alors en pleine vague ... bleue !
Dans la dernière semaine de la campagne électorale, cette jeune candidate (26 ans) habituée aux concurrences de la société civile a été confrontée à des pratiques qu'elle n'imaginait même pas avant de les subir lors d'une campagne politique.
Le suppléant de la candidate sortante PS, Fabrice Hugelé est aujourd'hui questionné sur certaines de ses attitudes.
Par communiqué de presse, la Secrétaire Nationale de l'UMP, Cécilia Durieu, lui pose des questions claires :
"
Nous avons mené dans la quatrième circonscription une campagne exemplaire, dans le respect des règles du début à la fin de la campagne, et nous en sommes fiers.
Nos seules critiques adressées à la députée sortante concernaient son absence de travail à l’Assemblée Nationale et dans la circonscription, elles étaient complètement fondées et étayées par des chiffres consultables par tous sur internet (http://nosdeputes.fr). Elles ont pu ne pas plaire aux socialistes, mais il était tout à fait normal que nous parlions du bilan de Mme Battistel puisqu’il était objectivement critiquable.
Fabrice Hugelé tient des propos surprenants dans les colonnes du Dauphiné Libéré, je me devais donc de réagir.
Puisque sa principale plainte concerne des tags du local de campagne de Mme Battistel, je tiens à préciser que l’UMP n’a évidemment rien à voir avec ces tags et que je ne cautionne nullement ce genre de pratiques. Je me suis rendue personnellement devant leur local de campagne le matin même où ils ont été dénoncés mais il n’y en avait plus la moindre trace.
En revanche, nous avons subi de nombreuses attaques bien plus graves durant cette campagne.
Tout d’abord, en début de campagne, ma voiture a été rayée à la clé sur tout le tour à deux niveaux.
Ensuite, des militants de mon équipe de campagne ont été agressés en collant des affiches à Fontaine (plainte déposée).
Mes affiches de campagne sur les panneaux officiels ont été arrachées à de multiples reprises (plainte déposée), et notamment dans la nuit précédant le deuxième tour où l’ensemble de mes affiches officielles de Fontaine, Seyssinet et Seyssins ont été arrachées. J’ai été obligée de faire intervenir un prestataire à 6h du matin pour les recoller avant l’ouverture des bureaux de vote. De notre côté, nous n’avons pas arraché ou abîmé une seule affiche officielle de Mme Battistel durant toute la campagne.
Mon panneau d’affichage et celui de la candidate FN ont été dérobés à la Salle-en-Beaumont dans la nuit du 7 au 8 juin, ville dont Mme Battistel est Maire, m’empêchant d’avoir une affiche le jour du vote le 10 juin. Mme Battistel a attendu que je dépose plainte le 10 juin pour remplacer mon panneau : une attitude bien peu démocratique.
Des intimidations et pressions ont été exercées sur certains de mes soutiens dans leur cadre professionnel par des amis politiques de Mme Battistel (je ne peux citer de noms à leur demande).
Plus grave encore, lors de mon dernier meeting de campagne vendredi 15 juin salle Vauban à Seyssinet-Pariset, nous avons subi une attaque avec une substance irritante en plein milieu de mon discours. Les 100 personnes présentes se sont mises à tousser et ont eu les yeux irrités, et nous avons été forcés d’évacuer la salle. Tout le monde était évidemment choqué par cette attaque surréaliste.
Je trouve par conséquent la réaction de M. Hugelé bien surprenante, d’autant que c’est lui-même qui, contrairement à tous les autres maires de la circonscription droite et gauche confondues à qui j’en ai fait la demande, a refusé de me donner les listes électorales de Seyssins en faisant traîner pendant un mois et demi sa réponse avant de refuser juste avant le second tour.
C’est lui également que mes militants ont surpris, seul à minuit sur un parking à Seyssins, en train d’arracher nos affiches en costume ! Une attitude peu démocratique et surtout surprenante pour quelqu’un ayant le statut de Maire.
Enfin, c’est lui toujours qui a fait devant des électeurs seyssinois des déclarations incitant à ne pas voter pour moi en plein bureau de vote le soir du premier tour, en totale illégalité, obligeant la Présidente PS du bureau de vote à en faire un rapport sur le procès-verbal !
J’ai adressé suite au second tour mes félicitations à Mme Battistel et lui ai souhaité bonne chance pour son mandat, car je respecte le choix des habitants de la 4ème circonscription. Nous avons mené du début à la fin une campagne propre, sincère et honnête. Si des actes répréhensibles ont effectivement été commis durant cette campagne, ce n’est sûrement pas du côté de l’UMP qu’il faut regarder ! M. Hugelé, vous êtes bien mal placé pour donner des leçons de morale !"
Sur de telles attitudes, il serait temps que M. Hugelé s'explique. Le suffrage universel direct ne peut pas tout effacer, tout justifier.
Le décompte du temps pour ses explications est ouvert.