Valérie Pécresse dénonce une "chasse aux sorcières" dans la fonction publique
Valérie Pécresse s'inquiète de la signification de nominations administratives lors des derniers Conseils des Ministres.
Valérie Pécresse a toujours été une responsable très engagée et punchy (cf vidéo ci-dessous). Sur le dossier des nominations, elle pose un réel problème de fond.
En effet, pour la deuxième fois, les nominations individuelles prises en Conseil des Ministres du 1er août 2012 mériteraient de nombreux commentaires détaillés.
Sur la méthode, c'est le retour aux vastes mouvements quand les français sont ... à la plage.
Dans la vie politique française, l'été fut longtemps le temps des dévaluations et celui des restructurations de l'appareil d'Etat. L'euro ne permet plus les dévaluations mais les restructurations de l'appareil d'Etat sont dans la plus stricte continuité des habitudes de vieille date.
Sur le fond, on assiste progressivement à un "système des dépouilles à la française" c'est à dire à l'éviction de personnalités "marquées" mais sans le dire ouvertement. On retrouve la logique des vieux habits de la politique française drapée dans des grands principes proclamés mais aux applications concrètes souvent très éloignées des annonces officielles.
Le changement aurait consisté à afficher les nouvelles règles dans la clarté. Là aussi, le changement est pour après-demain ou pour ailleurs.
Pour suivre l'actualité de la présidentielle US 2012 : décision2012