Geoffroy Didier : pas de temps mort pour le travail d'opposition

  • Ump
  • Geoffroy Didier

Geoffroy Didier, Conseiller Régional de l'Ile de France, demande à François Hollande de respecter tous les volets de la "normalité revendiquée" par lui.

Cette démarche appelle trois observations :

1) Geoffroy Didier appartient à la nouvelle génération UMP qui considère qu'il ne doit pas y avoir de temps mort pour l'opposition. Toutes les initiatives dans n'importe quel calendrier peuvent être un temps fort utile.

2) Geoffroy Didier met en lumière la "communication paradoxale" de F. Hollande sur le thème de la normalité. Il y a en effet une scénarisation anormale de la normalité. La normalité, c'est être ordinaire, banal, commun donc par définition il ne doit pas y avoir matière à s'exposer. Hollande s'expose sur la "base d'une normalité choisie", orchestrée qui commence à ne plus avoir prise sur l'opinion. Il est allé en TGV sur ses lieux de vacances qui ne sont autres que la résidence classique de ses prédécesseurs. Chaque fois qu'il n'y a pas communication sur un déplacement en TGV faut-il en déduire que le moyen de transport est alors autre ?

3) En réalité, Hollande a ouvert deux repères qui risquent de produire un terrible effet boomerang : la normalité et l'exemplarité. L'opinion le guette désormais sur ces deux marqueurs et manifestement elle tend à considérer qu'il s'agit là de gadgets. Le jour où cette première impression deviendra majoritaire, c'est toute la crédibilité du Chef de l'Etat qui en sera terriblement fragilisée. Or, les premières entorses sont là, à l'exemple des décorations décidées par la leader écologiste ou des nominations dans la haute fonction publique. La sortie de l'été risque d'être très délicate pour Hollande à voir la pente douce d'impopularité qui est engagée.

Pour suivre l'actualité de la présidentielle US 2012 : décision2012

  • Publié le 3 août 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :