Nicolas Sarkozy enflamme les jeunes UMP au Zénith
Devant plus de 13 000 jeunes, dans une salle du Zénith pleine et avec des participants n'ayant pu entrer faute de place, le leader UMP effectue un discours émouvant dans la droite lignée de son discours du 14 janvier.
Il n'y a pas de campagne efficace sans ce qu'il est convenu d'appeler des "discours fondateurs" c'est à dire des discours qui marquent une étape dans la campagne par leur contenu comme par l'enthousiasme engendré.
C'est le cas du discours prononcé aujourd'hui devant les jeunes UMP. Des trois candidats actuellement en tête, Nicolas Sarkozy est le seul tribun capable de mobiliser une salle comme il l'a fait aujourd'hui.
Ségolène Royal est en difficulté dans un tel exercice. François Bayrou a du mal à imprimer la "musique d'un discours" qui seule permet de donner du corps au contenu.
Nicolas Sarkozy a effectué une étape dans l'appel à des noms ou à des qualités qui ne lui étaient pas encore reconnues. Il aurait probablement gagné à franchir encore un pas dans cette nouvelle logique rédactionnelle impliquante et intégrante.
Les orateurs Français restent toujours en retrait par rapport à leurs homologues Américains. Nicolas Sarkozy s'en approche pour rester à un niveau conceptuel ou philosophique teinté d'appréciations personnelles. C'est déjà un pas. Il lui faut encore franchir un seuil pour laisser parler son coeur, sa vie, son expérience. La victoire à la présidentielle sera peut-être à ce prix pour casser l'image d'ambition voire de rudesse qui peuvent encore impacter son pouvoir d'évocation.