Cécilia Durieu et l'enjeu de la Nouvelle Donne

  • Ump
  • Cécilia Durieu
  • La Nouvelle Donne

Cécilia Durieu est Secrétaire Nationale de l'UMP. Elle appartient au collectif des 10 secrétaires nationaux qui viennent de créer un courant intitulé : la Nouvelle Donne.

Elle vient de s'exprimer sur BFM TV. Que traduit cette initiative pour l'essentiel ?

Cette initiative montre que les processus de désignation vont désormais s'inscrire dans une double nouvelle logique irréversible.

1) L'impact de la démocratie d'opinion : les débats internes vivent au grand jour par un processus de débats, de votes, d'expressions de toutes les sensibilités. C'est la fin d'un processus hiérarchique dans l'organisation des formations politiques.

2) Le rapport entre le candidat choisi et la fonction réellement dévolue : lors des primaires internes à une formation politique, le candidat doit affronter deux étapes successives avec des logiques distinctes voire opposées.

Dans un 1er temps, pour faire la différence au sein de son parti, il doit pratiquer un discours assez « intégriste » pour séduire les militants.

Dans un second temps, il doit chercher à rassembler le plus largement possible.

Ces deux étapes vont de plus en plus produire des contradictions redoutables à gérer. Les « effets de campagne » à usage interne au parti risquent d’être des boulets pour le passage devant le suffrage universel. Il y là un problème neuf et majeur de communication.

Le candidat qui participe dans l’objectif de gagner l’élection ultime doit résoudre l’équation suivante : que les conditions de victoire de la primaire dans son camp politique ne soient pas de nature à marquer son profil au point de l’handicaper pour la victoire finale.

En effet, une élection c’est d’abord la rencontre à un moment précis entre le profil perçu d’un candidat et l’attente d’un électorat. L’électorat d’un parti politique est rarement à l’image de l’électorat dans son ensemble. Pour gagner une primaire dans un parti politique il faut donc parfois « forcer le trait ». Encore faut-il que ce ne soit pas au prix d’un divorce ultérieur avec l’électorat dans son ensemble.

C’est un enjeu nouveau de communication en France. Les Etats-Unis d’Amérique le connaissent depuis longtemps. Le Parti Républicain comme le Parti Démocrate ont parfois connu des vainqueurs de primaires internes qui étaient manifestement trop des « candidats du parti » pour être ceux du pays tout entier. Pour le parti républicain, la dernière candidature de ce type fut celle du ticket Dole-Kemp contre Clinton-Gore en 1996.

La candidature de John Kerry n’échappe pas à ce reproche en 2004. Il est certain que Winsley Clark aurait été, par son profil de carrière militaire, susceptible de séduire une frange des républicains.

Ce collectif "La Nouvelle Donne" pose donc des questions de fond dans l'organisation même du débat interne à l'UMP. L'UMP doit retrouver une capacité de séduction, s'extraire de discours répulsifs.

C'est probablement le moment pour livrer cette discussion de fond en sortant du seul choc de personnalités qui serait une approche réductrice occultant les véritables arbitrages de fond. C'est cet appel au débat de fond qui constitue l'apport principal de cette initiative.


  • Publié le 16 août 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :