La Métro de Grenoble face à la liaison Vercors par câble
Alors que les élus de la Métro communiquent sur un voyage dans une ville italienne, le Club 20, think tank n°1 de l'agglomération grenobloise, dénonce un processus qu'il qualifie d'électoraliste :
" la direction de l’agglomération grenobloise, la majorité est identique depuis mars 1995 soit depuis 17 ans. Il faut attendre le 19 mars 2012 pour que ces dirigeants découvrent l’intérêt du transport urbain par câble.
Une conférence de presse est alors organisée vantant les mérites immenses du câble.
La décision était prise : un câble relierait Grenoble au Vercors fin 2014 au plus tard.
Pour que la décision soit prise sur des bases aussi solides et définitives, les contribuables étaient en droit de penser que :
- il s’agissait d’une décision officielle de l’assemblée : réponse : non. L’assemblée de la Métro n’a été saisie que plusieurs semaines plus tard après la conférence de presse.
- il s’agissait d’une décision après des études : non. Les études sont à faire.
- il s’agissait d’une décision après des réflexions dont des visites sur le terrain : réponse : non.
Les déplacements sur le terrain débutent à l’exemple de la balade des élus à Bolzano (Italie).
- il s’agissait d’un projet financé : réponse : non. Il n’y a pas le moindre financement. Il incombera à l’opérateur privé d’apporter tout le financement. Mais il n’y a pas encore d’opérateur privé officiellement candidat.
Quant au calendrier : mise en service fin 2014 soit dans 20 mois. C’est bientôt ce qui sépare la déclaration de cessation de paiement du GF38 de la décision de la DSP pour la gestion du Stade. Là aussi tout devait être bouclé en moins de 12 mois mais la date initiale d’avril 2012 est passée depuis longtemps…
Il s’agit de la énième agitation électoraliste. Les élections approchent. Il s’agit d’échapper au débat sur le bilan en ouvrant des projets qui ne seront jamais menés à bien. L’argent public est gaspillé dans des manipulations sans lendemain. L’objectif est de gagner l’élection et rien d’autre.
Le câble devient trop gros pour rester efficace !"
Sur toutes ces questions, les élus de la Métro ne pourront échapper à des explications sérieuses au moment de la rentrée de septembre.