Grenoble municipales 2014 : Matthieu Chamussy officialise sa candidature
Et de un. Voilà qui est fait aujourd'hui dans les colonnes du Dauphiné Libéré. Ce n'est pas la fin d'un suspens "insoutenable" parce que, depuis longtemps déjà, le coordinateur des trois groupes de l'opposition municipale grenobloise se préparait à cette annonce.
Ce qui est intéressant relève d'autres volets.
1) Au même moment que l'officialisation de sa candidature à la candidature pour les élections municipales de mars 2014, Matthieu Chamussy choisit le thème de la démocratie locale pour publier 10 propositions "au nom de la droite locale" donc ayant préalablement obtenu l'accord de l'UMP, du Nouveau Centre, du Parti Radical et des groupes de l'opposition municipale grenobloise. Cela signifie donc que l'opposition locale entend faire de la démocratie locale son cheval de bataille pour 2014 là où il était possible de considérer que d'autres dossiers soient choisis (urbanisme, emploi, environnement ...).
2) Sur les propositions, il n'y a pas de grande innovation majeure voire même pas du tout. C'est tantôt la reprise de sujets déjà anciens soit de projets publiés déjà de longue date par un Club local de réflexion : le Club 20. Ce dernier, sur son site Internet a d'ailleurs réagi pour regretter le "manque d'audace" des propositions en question et bien préciser qu'il n'avait fait l'objet d'aucune consultation préalable de la part de la "droite locale" attestant ainsi de son absence d'ancrage partisan (voir propositions par le dossier ci-dessous publié le 02/08/12).
Pour prendre connaissance de l'intégralité de la réaction : démocratielocale
3) C'est ce dernier point qui mérite également l'attention. La "droite locale" semble, par cette démarche, décidée à aller à un affrontement droite / gauche. C'est un choix qui ne lui a pas réussi ces dernières années avec des échecs cuisants à répétition. C'est un choix qui surtout ne répond pas nécessairement aux exigences du moment dans une ville très impactée par des circonstances hors de l'ordinaire de nature à probablement mériter un large rassemblement bien au-delà des clivages politiques traditionnels.
Il importera donc de suivre avec attention les prochains jours. Mais cette officialisation a au moins deux mérites :
1) celui de la clarté,
2) celui d'ouvrir tôt la compétition et donc permettre un débat dans la durée.