Echirolles (Isère) : Magalie Vicente demande des actes en matière de sécurité

  • Magalie Vicente
  • Robert Ferrara
  • Echirolles

Alors que toute l'agglomération grenobloise attend des actes tout particulièrement depuis le braquage violent en plein centre ville de Grenoble, Magalie Vicente (Conseillère Municipale de la Commune d'Echirolles) demande des actes et la fin des paroles sans lendemain.

Dans un communiqué publié sur Facebook, cette dynamique élue locale présente au second tour des législatives de juin 2012 précise :

"Demande de commissariat à Echirolles par Renzo SULLI : où la vision limitée de la lutte contre l’insécurité !

Dans le DL de jeudi 13 septembre vous pouviez retrouver l’intervention de Renzo SULLI Maire d’Echirolles, au sujet de l’insécurité. Il revient en effet à nouveau à la charge avec sa demande de commissariat sur la ville.

N’est ce pas limité comme volonté ? Parce qu’en fait que changerait l’implantation d’un commissariat ? Une présence la nuit, comme mentionné par monsieur le Maire ? Oui et après, la plupart du temps il faut faire face au téléphone, prioriser les interventions alors de Grenoble ou d’Echirolles ! Des effectifs supplémentaires ? Faut-il un commissariat pour avoir des effectifs ? Et puis est –ce que cela faciliterait les choses pour les habitants de St Martin d’Hères ? Non pas vraiment, simplement pour ceux d’Echirolles et encore il faudrait pouvoir le mesurer ! Alors peut on se payer un tel luxe et au regard de quels arguments ?

Il faut pousser la réflexion beaucoup plus loin pour trouver un moyen de lutter contre l’insécurité sur le bassin Sud……..

Pour ma part, je considère que cette demande adressée au ministre c’est brasser du vent pour dire qu’on se préoccupe du sujet, qu’on a fait le nécessaire de son côté mais malheureusement l’Etat ne suit pas !

Mais les Echirollois ne sont pas stupides…

Bref cela illustre la volonté de la majorité municipale à mener un travail de fond en collaboration avec les élus de gauche de l’agglomération : entre le silence de Michel DESTOT et la vision limitée de Renzo SULLI : que sera l’avenir du bassin Sud Grenoblois ! L’alliance front de gauche et socialistes n’a eu d’existence que le temps des élections mais quand il s’agit de mener des réflexions constructives dans l’intérêt général, c’est l’intérêt personnel qui prime…….

Parce QUE, quand même, une question évidente se pose à nous, pourquoi n’a–t-il pas demandé à M. VALLS l’intégration de l’agglomération grenobloise dans les fameuses ZSP (zones de sécurité prioritaires), avec l’aide de son principal collègue de la METRO Michel DESTOT ainsi que le Maire de St Martin d’Hères concerné aussi, même si cela ne changerait pas le fond du problème la demande aurait été déjà plus pertinente !!!

Car le débat sur ces zones peut être lancé, si on se cantonne à mettre des effectifs de police, qui plus est des CRS dont ce n’est pas la mission première, à camper devant des immeubles à fort trafic pour que la population puisse à nouveau avoir un sentiment de sécurité, alors même que celui ci s’est déplacé à quelques centaines de mètres, c’est donner l’illusion d’une solution encore une fois !

Réclamer des effectifs supplémentaires : là encore il faudrait se demander pourquoi ? Des effectifs supplémentaires, oui mais : Quels types de forces de sécurité ? Quelle organisation des forces ? L’augmentation des actes de délinquance est –elle liée exclusivement à une augmentation très nette du nombre de délinquants ou simplement à une multiplication des actes suite à une remise en liberté systématique des délinquants qui conduisent la police à effectuer le même travail plusieurs fois…. Donnons aussi les moyens règlementaires aux policiers d’agir !

Réflexions qui nous conduisent forcément à l’éternelle question de la justice ! Qu ’en est-il de la réforme de la magistrature pour une justice au service des victimes …..et non une justice réparatrice au service des délinquants pour lesquels les victimes seraient appelées à rencontrer leurs agresseurs afin de les aider à se reconstruire…..

Bref, le débat sur l’insécurité est loin d’être résolu et nécessite une réflexion en profondeur des différents acteurs : prévention, répression et éducation, mais en aucun il ne doit faire illusion sur Echirolles avec la demande d’un commissariat!
Entre vision réductrice et ambition personnelle…..force est de constater que nos élus majoritaires de gauche n’ont pas l’intention de s’unir dans l’intérêt général !"

Une expression qui reflète un mécontentement croissant dans l'ensemble de l'agglomération grenobloise face aux violences urbaines qui se développent dangereusement depuis avril 2010 plaçant cette géographie en "mauvais exemple" d'un développement urbain mal maîtrisé.

  • Publié le 15 septembre 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :