Jean François Copé en phase de reconquête au sein de l'UMP
Le dernier sondage Harris pour LCP est riche de plusieurs enseignements positifs pour la candidature de Jean-François Copé à la présidence de l’UMP.
D'abord, il confirme ce qu'avait constaté le sondage BVA de la semaine dernière, à savoir un effritement de François Fillon qui perd 4 points chez les sympathisants.
Ensuite, pour une large majorité de sympathisants, Jean-François Copé a toutes les qualités pour diriger l’UMP : entre deux tiers et trois quart d’entre eux le trouvent sympathique (63%), proche des préoccupations des Français (64%), capable de réformer le pays dans le bon sens (67%), doté de bonnes idées pour la France (72%) et compétent (77%). Mieux, 78% des sympathisants pensent que Jean-François Copé incarne bien les valeurs de la droite, et 85% considèrent Jean-François Copé courageux contre 84% pour François Fillon.
Par ailleurs, les thématiques développées par Jean-François Copé continuent de rythmer le débat de fond et recueillent l'assentiment des Français comme des sympathisants.
Plus d’un Français sur deux et huit sympathisants de l’UMP sur dix approuvent les propos de Jean-François Copé lorsqu’il dénonce l’existence d’un racisme anti-blanc (58% des Français et 87% des sympathisants de l’UMP) ou quand il évoque des cas de pressions intégristes durant le ramadan (55% des Français et 82% des sympathisants UMP).
C’est la preuve que Jean-François Copé a raison de dire de mettre des mots sur des souffrances, de ne pas céder au "politiquement correct".
Enfin, ses soutiens sont davantage mobilisés : 41% des sympathisants qui disent souhaiter la victoire de Jean-François Copé s'intéressent à l'élection. Ils ne sont que 32% à souhaiter la victoire de François Fillon et à s'intéresser à l'élection.
Ce sont des indicateurs techniques à surveiller de près.
Pour suivre l'actualité de la présidentielle US 2012 : J - 14 : décision2012