Jean Pierre Raffarin et les 7 travaux d'Hercule de l'UMP
L’ancien Premier Ministre jean-Pierre RAFFARIN vient de définir les 7 chantiers de l’UMP.
Le premier est “l’entente COPE-FILLON”.
Le deuxième défi concerne des “statuts nouveaux” : “repenser complètement notre vie interne et nos statuts”.
Le troisième défi concerne la mise en place d’une “équipe nationale représentative de l’ensemble de I’UMP”.
Le 4ème défi concerne “la vague bleue”, dont M. COPE a fait un but. “Ne nous cachons pas la vérité, la préparation des municipales sera difficile, c’est un immense chantier. Nous manquons souvent de candidats bien préparés. L’investiture est un sujet mais la formation (à la campagne et à la fonction) en est un autre. Les municipales sont pour la nouvelle UMP le préalable à tout proje national de reconquête” écrit l’ancien Premier ministre.
Le 5ème défi concerne “l’éthique du débat”. Jean Pierre Raffarin écrit: ”L’UMP ne peut pas espérer rassembler 50% des Français sans additionner toutes ses cultures: droite forte, populaire, sociale, gaullisme et, bien sûr, l’humanisme libéral … ( … ). Nous devons apprendre à ajouter nos différences”.
Le 6ème défi est “le bilan des années SARKOZY” : ”après trois élections présidentielles gagnées et une de perdue nous devons nous pencher sur notre action commune, c’est une condition essentielle de la crédibilité populaire de notre projet d’alternance”.
” L’opposition crédible” est le 7ème défi : “pour chaque critique formulée nous devons expliquer ce que serait notre action au pouvoir. S’opposer c’est aussi proposer. Pour nous, l’éthique de responsabilité n’est pas séparable de l’éthique de conviction” écrit l’ancien chef du gouvernement.
7 chantiers qui traduisent une remarquable lucidité et qui devraient inspirer l’organisation de l’opposition pas seulement au sein de l’UMP nationale …