Grenoble 2014 : le principe des primaires ouvertes bénéficie désormais d'un très large soutien
C'est une semaine importante qui vient de se dérouler dans le cadre de la préparation des municipales 2014.
En effet, mardi 22 janvier 2013, M. Alain Carignon, Ancien Ministre, exprimait une proposition détaillée en vue de l'organisation de primaires ouvertes pour désigner des candidats pour 2014.
A ce jour, cette proposition n'a suscité que des approbations. Pas un seul communiqué de rejet.
Hier, sur le site de l'UMP 38, Mme Nathalie Béranger a exprimé un soutien clair et sans ambiguité à cette procédure. C'est déjà une étape importante de rassemblement autour d'une modalité nouvelle exposée par M. Carignon en accord avec le Président national de l'UMP, Jean François Copé, tous deux désireux de donner naissance à une opposition nouvelle, dynamique, novatrice, offensive en matière de démocratie directe.
Cette première étape franchie, il parait désormais possible de continuer à avancer rapidement si par exemple le 1er février, date de la réunion du comité agglo 2014, le chargé de mission pour l'UMP sur Grenoble présente un pré-projet de nature à fixer le cadre de ce dispositif soumis à la discussion.
C'est un ensemble de mesures de ce type qui changeront rapidement la donne locale surtout au moment où le PS est particulièrement divisé.
Sur Grenoble, la contestation contre Michel Destot gronde. Geneviève Fioraso semble avoir décidé de "sortir du jeu grenoblois" pour soit être candidate sur Meylan.
C'est une étape clef qui est engagée avec l'éventuelle inversion des images de marque des composantes partisanes locales : le PS incarnant la division quand l'opposition se montrerait unie.
Le PS restant figé sur de vieilles techniques fermées de désignations par cooptation des appareils quand l'opposition ouvrirait ses fenêtres à la démocratie directe du plus grand nombre.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine