L'UDI de Jean Louis Borloo mise beaucoup sur la région Rhône-Alpes
La Région Rhône-Alpes sera-t-elle la "terre de conquête" de l'UDI de Jean Louis Borloo en mars 2014 ?
Plusieurs villes correspondent particulièrement bien au profil de cette formation modérée au moment où l'UMP adopte un profil très clivant avec très souvent des rivalités internes toujours très vives.
A Lyon, le profil classique de la capitale régionale se prête à une liste UDI. Cette liste offrirait une possibilité de large rassemblement sur la base du score démocratique du premier tour. Dans cette hypothèse, Denis Broliquier, Maire du 2ème arrondissement de Lyon, semble le candidat le plus performant. Un candidat d'autant plus performant que les primaires limitées à l'UMP sur Lyon paraissent exposées à des difficultés croissantes tout particulièrement si l'actuel calendrier très expéditif était confirmé.
Dans l'agglomération grenobloise, l'UDI compte un très proche de Jean Louis Borloo, François Gilabert, dont le profil correspond particulièrement bien là aussi à la sociologie de ce territoire qui aspire à une "droite" moderne, tolérante, sociale qui se fixerait comme objectif prioritaire la conquête de la Métro, ce qui passe par la conquête de la Ville-centre à partir d'une liste de large union mais aussi grâce à la conquête de nombreuses autres Communes de l'agglomération.