Grenoble : un nouveau média voit le jour : Place Gre'Net
Demain mercredi un nouveau media naît dans l'agglomération grenobloise : Place Gre'Net.
C'est toujours un moment important quand un support d'informations s'ajoute aux actuels.
C'est un moment d'autant plus important que cette naissance intervient à une période particulière marquée par la fragilisation généralisée des supports traditionnels et l'explosion des supports numériques, lieux où désormais il y aurait presque tant de journalistes que de citoyens.
5 marqueurs techniques sont à observer avec intérêt :
1) Le rythme de l'information par ce support exclusivement numérique : ils ont effectué un choix nécessaire : ne vivre que l'information par Internet. Pour les supports classiques ayant vécu d'abord sur le papier, le rapport à Internet est difficile car ils ont le sentiment qu'Internet vampirise leur métier classique. Donc ils ont du mal à assumer tout Internet qui, par définition, est un support merveilleux pour l'information puisqu'il est possible à la fois de lire, d'écouter et de voir.
Mais Internet impose un rythme, une réactivité spécifiques comme le montrent les expériences étrangères réussies. Y aura-t-il localement assez de matière pour supporter ce rythme ?
2) La relation avec les supports traditionnels : reconnaîtront-ils la "différence" ou chercheront-ils à "nier la différence" c'est à dire à faire comme si le "concurrent" n'existait pas une fois la naissance saluée ? Sur le plan national, le marché est tel qu'il y a des compatibilités possibles avec des rebonds entre les médias. Est-ce possible sur le plan local ? Les supports classiques considèreront-ils que parler de Place Gre'Net c'est d'abord faire la pub pour un concurrent ou chercheront-ils à créer des synergies ?
3) Le business model et la relation à moyen terme entre les recettes des abonnements et les recettes publicitaires : là encore, la relation n'est pas neutre. Sur le plan national, à part quelques exceptions, la relation entre contenu éditorial et annonces publicitaires est assez lointaine. Sur le plan local, la réalité est très différente. Si les abonnements assurent l'équilibre, la liberté éditoriale y gagnera. Si ce n'est pas le cas, les choix deviendront plus difficiles.
4) Quel peut être le contenu concret de la "différence" ? Ce concept de "différence" qui est la promesse de Place Gre'net est actuellement le concept porteur en vie publique en général parce qu'il correspond à l'insatisfaction généralisée face aux pratiques actuelles. Mais une fois le concept énoncé, quel peut être son contenu concret ? Bien davantage, les citoyens qui attendent de la "différence" pensent-ils qu'elle soit possible ?
5) Quel espace peut exister pour un journalisme qui ne soit pas d'opinion ? Quel équilibre parviendra à conserver ce nouveau média pour gagner en crédibilité globale ?
Dans les années 80, Grenoble avait été l'une des villes phares de la naissance des "radios libres", radios locales distinctes des grands réseaux.
En sera-t-il désormais pour l'info via Internet ? La sociologie de Grenoble assure-t-elle un creuset porteur ?
Toutes ces questions vont bientôt recevoir des réponses concrètes avec l'ouverture demain de Place Gre'Net.