Grenoble : Philippe de Longevialle et la bataille de la diversité pour relativiser l'ancrage PS
Dans la Capitale du Dauphiné comme dans beaucoup d'autres villes, la bataille du centre sera importante. Philippe de Longevialle ouvre cette bataille dans des conditions qui sont paradoxales.
Sur le plan personnel, Philippe de Longevialle est un élu de terrain animé d'une volonté de bien faire. Il a débuté son engagement en politique en étant collaborateur de Richard Cazenave alors RPR. Il a ensuite travaillé au sein du Cabinet de la Ville de Grenoble sous l'autorité d'Alain Carignon. Des initiatives parfois conflictuelles sur la Commune de Meylan ont progressivement isolé ce jeune élu prometteur avant qu'il n'effectue un retour en force en 2008 au sein de l'équipe municipale conduite par le Maire PS de Grenoble.
Son engagement semble préfigurer une tentative tactique pour faire vivre momentanément diverses initiatives supposées "indépendantes" avant de tenter la naissance d'une liste dite d'union municipale destinée à gommer l'étiquette PS qui suscite désormais un malus en moyenne nationale de 10 points, ce qui pourrait mettre en difficulté le PS grenoblois face à une liste Verts - Front de Gauche conduite par Eric Piolle.
Là est probablement la véritable inconnue de l'initiative de Philippe de Longevialle. Ira-t-il réellement jusqu'à la fin du premier tour alors même que le duel PS / Verts - Front de gauche s'annonce très très serré ?
Sa liste vise-t-elle à négocier avant le premier tour ? C'est probable dans les circonstances actuelles. Une opération analogue devrait être lancée par le Maire sortant Michel Destot dans les prochains jours à destination de la société civile de centre gauche. Plusieurs noms circulent déjà dans ce cadre. Les grandes manoeuvres sont lancées à gauche pour faire vivre une "diversité apparente" destinée d'abord à "noyer" l'étiquette PS dans un large conglomérat à constituer vers décembre 2013.