La librairie Arthaud de Grenoble toujours dans l'inquiétude
Arthaud Grenoble : toujours pas de reprise finalisée : c’est en avril que le Groupe Actissia a annoncé la fermeture de 12 de ses 57 librairies sur le territoire français dont Arthaud Grenoble.
Le quotidien La Croix vient de consacrer un reportage à la situation d’Arthaud Grenoble et confirme qu’aucune reprise finalisée n’a été conclue pour l’instant.
Par conséquent, près de 4 mois plus tard, rien n’est réglé contrairement aux affirmations de Michel Destot (Maire PS de Grenoble) qui annonçait en avril une clarification rapide sur le sort de cette “institution culturelle" qu’est Arthaud Grenoble.
A travers le devenir de la librairie Arthaud de Grenoble, c'est une partie du devenir du centre-ville de Grenoble qui est en question.
Installé au début de la "grande Rue" (nom significatif du rôle historique de cette artère qui menait à la cité judiciaire de Grenoble), ce quartier a connu une perte considérable d'attractivité avec le transfert de la cité judiciaire à Europole.
Le Palais Delphinal est fermé. Le bout du secteur piéton peine à la recherche d'enseignes attractives. Le "centre ville" s'est déporté vers la rue Félix Poulat et la place Victor Hugo marginalisant les commerces situés entre la Place Grenette et les quais Créqui.
A cette restructuration de l'espace s'ajoute la crise du livre.
Tous ces facteurs durables font peser une inquiétude croissante sur le devenir de cette librairie.