Grenoble : Michel Destot renonce à une nouvelle candidature à la mairie

  • Michel Destot
  • Ville De Grenoble
  • Jérôme Safar

C'est une situation étonnante que celle de la passation de pouvoirs entre Michel Destot et Jérôme Safar à Grenoble.

D'abord, parce qu'il n'y a pas de passation de pouvoirs mais passation de ... candidature. Le Maire PS ne quitte pas ses fonctions avant l'élection. Simplement, il ne reconduira pas la liste PS en mars 2014.

Ensuite, c'est un calendrier surprenant parce qu'en ne conduisant pas la liste, Michel Destot prive son parti du "meilleur candidat". Selon des indiscrétions sérieuses de sondages récents, il devancerait Jérôme Safar sur tous les registres : image de marque, intentions de votes et bien entendu notoriété.

Enfin, c'est une inconnue sur le jour d'après l'élection, si élection il y a. Si Michel Destot figure sur la liste de Jérôme Safar, la victoire de Jérôme Safar sera d'abord la sienne. S'il y a défaite avec la participation de Michel Destot, sa "sortie par le haut" (nomination ministérielle) deviendra hors de portée.

Si Michel Destot ne figure pas sur la liste de Jérôme Safar, la nomination ministérielle semble s'éloigner encore plus fortement.

Par conséquent, dans tous les cas de figures, ce calendrier et cette décision semblent frappés d'une certaine incohérence.

Depuis 3 ans, la mécanique interne au PS grenoblois s'est enrayée. Il y eut la brouille avec l'équipe Fioraso qui est le probable tournant du mandat finissant et de la campagne 2014.

Puis, ce fut l'échec de la conquête de la Métro et la brouille avec le Sénateur Chiron chargé alors de monter l'opération de conquête de la Métro.

Enfin, la transition avec la "nouvelle génération" intervient à l'issue de virulentes querelles internes. Des querelles qui ont exposé sur la place publique des rivalités fortes et des animosités désormais de notoriété publique.

Toutes ces "surprises" expliquent probablement la tonalité pour le moins triste du Maire sortant PS qui n'hésite pas à comparer la transition à une "mort" ... mobilisant ensuite son énergie intérieure pour se placer en permanence sur la défensive avec une apparence qui tranche pour le moins avec la joie qui aurait dû marquer la circonstance.


Michel Destot ne briguera pas un nouveau mandat par ledauphinelib

  • Publié le 22 septembre 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :