L'UMP confronté à la nouvelle citoyenneté
Une nouvelle citoyenneté est née.
Cette nouvelle citoyenneté porte 5 caractéristiques qui sont autant d'évolutions profondes majeures.
1er constat : le désir de citoyenneté est devenu moins fort. Le rejet de la vie politique est tel que la tentation du détachement est de plus en plus pressante.
2ème constat : l’indépendance d’esprit a pris le pas sur le prêt à penser des grands blocs politiques. Cette évolution est la marque de deux facteurs. La perte de légitimité des partis diminue d’autant leur audience et leur influence. C’est surtout le fruit d’une opinion qui a gagné en autonomie d’information, de réflexion, d’analyse.
3ème constat : le citoyen est mort , vive l’individu. La notion de citoyenneté portait en elle une conception de dépassement de l’individu qui serait capable de s’extraire de ses considérations particulières pour penser d’abord aux intérêts de la Cité. Cette époque est finie. L’individu a pris le dessus sur le citoyen. Il faut accepter cette individualisation pour aller vers un langage qui corresponde à cette évolution fondamentale.
4ème constat : le zapping s’accélère. Ce phénomène qui touche tous les secteurs de la vie collective dont la consommation quotidienne traduit la volonté d’optimiser ses gains personnels. Ce zapping peut être présenté ou perçu comme une forme préoccupante instabilité. Ce n’est pas le cas. C’est d’abord la recherche de l’optimisation des opportunités d’une vie. Cette évolution change totalement le positionnement du bilan. Les électeurs savent que ne pas reconduire une équipe n’équivaut pas à la disparition de ses dernières réalisations. Ces réalisations sont acquises une fois pour toutes. Si de nouvelles opportunités s’offrent à eux, ils les saisiront.
5ème constat : d’abord le pouvoir de dire non. Un effort de pédagogie sera de plus en plus nécessaire pour éviter qu’une proposition ou qu’un élément ne devienne l’épouvantail qui fasse basculer l’élection en mobilisant d’abord les non.
Face à ces 5 évolutions, l'UMP ne parvient pas à trouver le bon langage ni la bonne tonalité, ce qui explique son incapacité à bénéficier de l'impopularité du PS.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine