Digital Grenoble : gros succès du barbecue ... numérique

Plus de 600 acteurs de l'économie grenobloise ont participé vendredi 20 juin au barbecue numérique pour soutenir la candidature de Grenoble dans le cadre de la French Tech.

C'est un score considérable traduisant une mobilisation inédite.

Une candidature qui s'inscrit dans le tissu économique local et au coeur de laquelle figure un artisan permanent remarquable : Jean Pierre Verjus.

Jean-Pierre Verjus vient à Grenoble, dès le début des années 60, suivre des formations en mathématiques appliquées et informatique (Ingénieur ENSIMAG en 1965 et Docteur de l’Université de Grenoble en 1968). De Grenoble qui était alors un des dix meilleurs centres mondiaux de la recherche en informatique, il part fonder des laboratoires de recherche et enseigner à l’Université de Montréal (1968), à l’Université de Rennes (1970) et à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL, 1975), dont il est tour à tour Professeur.

De retour à Grenoble en 1987, il est associé au développement scientifique de Grenoble : Professeur à Grenoble INPG (de 1987 jusqu’à sa retraite en 2010, Vice-Président Recherche de 1987 à 1992), Directeur de l’IMAG (Institut d’Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble de 1988 à 1996), Fondateur et Président de GNI (Grenoble Network Initiative), Fondateur et Président de l’INRIA Rhône-Alpes (1992-2000), Conseiller du CEA Grenoble, de Grenoble Ecole de Management (GEM), et membre actif dans la constitution du pôle de compétitivité Minalogic.



En parallèle à ses fonctions de Professeur des Universités, Jean-Pierre Verjus a mené une carrière au sein de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) durant 40 ans. Il y a été successivement fondateur et directeur du centre de recherche IRISA-INRIA Rennes, président de la commission d’évaluation, fondateur et directeur du centre INRIA Grenoble – Rhône-Alpes, puis Directeur Général Adjoint de l’institut à Paris de 2006 à 2010. Depuis cette date il est conseiller du Président de l’INRIA.

De retour à Grenoble en 2010, il intègre les Grenoble Angels, et reçoit une mission de Geneviève Fioraso, au nom de Grenoble-Alpes Métropole, sur le logiciel à Grenoble et son impact sur le développement de l’économie numérique dans la grande agglomération.

Jean-Pierre Verjus est Docteur d’Etat de l’Université de Rennes, Docteur Honoris Causa de l’Université de Montréal, Docteur d’Honneur de Grenoble Ecole de Management. Il est Officier de l’Ordre National du Mérite, Chevallier de la Légion d’Honneur. Il a été membre du Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie. (1)

Ce projet est devenu un moteur réel de mobilisation pour l'ensemble de l'agglomération grenobloise.



1 : présentation extraite du site Internet Digital Grenoble

  • Publié le 22 juin 2014

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :