Réchauffement climatique : nouveaux records
L’année 2013 fut l’une des plus chaudes jamais enregistrées, les gaz à effet de serre ayant atteint des niveaux historiques et les glaces de l’Arctique ayant continué à fondre, selon un rapport de référence publié jeudi.
Le rapport annuel sur le climat, publié dans le bulletin de la Société météorologique américaine, compile des données scientifiques et les événements climatiques de l’année passée, résultat d’un travail de 425 scientifiques dans 57 pays.
Le document est comparable à un examen médical annuel, les chercheurs s’intéressant à des variables climatiques clés, a expliqué Tom Karl, directeur de l’Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA).
« Si on voulait faire une analogie avec la santé humaine, on pourrait dire qu’on a regardé combien de poids on a pris, et que la conclusion est que nous continuons à gagner du poids, année après année », a-t-il dit.
« La planète, l’état du climat, change plus vite aujourd’hui qu’à n’importe quelle autre époque de la civilisation moderne », a dit Tom Karl.
Selon le rapport, l’Australie a connu son année la plus chaude, l’Argentine sa seconde et la Nouvelle-Zélande, sa troisième.
Les températures à la surface des océans ont également augmenté, faisant entrer 2013 dans le classement des dix années les plus chaudes.
L’Arctique a connu sa septième année la plus chaude depuis la création de ce classement au tout début du XXe siècle.
Le volume des glaces arctiques est le sixième plus bas dans le classement débuté en 1979 à partir d’observations satellitaires.
Tous ces marqueurs importants ne semblent pourtant pas faire bouger significativement la communauté internationale.