2016 : où sont les Harper Reed pour connecter l'élection ?
La déconnexion de la campagne 2016 est surprenante. La mutation numérique connait une pause. Pourquoi à ce point ?
La campagne Obama 2008 a été le faire-part de naissance du numérique. Puis en 2012, la lancée de 2008 a été complétée, rendue plus performante. Notamment sous l'impulsion d'Harper Reed dans l'équipe Obama. Les innovations de 2008 gagnaient en performance.
En 2012, l'une des novations d'alors a consisté à permettre de toujours mieux partager la campagne, à la faire vivre sur les terrains grâce aux applications pour téléphones mobiles.
En 2016, aucune initiative ne dépoussière la politique. Les deux campagnes (celles de Clinton et de Trump) sont très datées à tous égards. Comment expliquer ce phénomène ?
L'âge avancé des candidats peut être une des explications.
La composition des équipes de campagnes peut également contribuer à cette situation. Dans l'ensemble, ce sont des spécialistes du marketing politique traditionnel.
La seule bataille actuelle est celle des "big data" : collecter des fichiers bien renseignés pour permettre des messages ciblés efficaces. Tout le reste est renvoyé au second plan. Les nouvelles technologies sont devenues très partagées (trop ?) pour être considérées comme vecteur de différence. Un constat qui va susciter de nombreux commentaires à partir de novembre 2016.