Les municipales du 15 mars et le sparadrap du Capitaine Haddock

Plus le temps passe, plus les municipales du 15 mars représentent une forme de sparadrap du Capitaine Haddock. Les nuages s'amoncellent.

Mairie

1) Doute sur la tenue globale des élections : que se passe-t-il si le Conseil Constitutionnel donne raison à une QPC ? Quel désaveu public. 2) Pour le ballotage, questions juridiques nombreuses. 2a) en octobre, les deux tours sont rouverts en fonction de l'avis du Conseil d'Etat. Mais les deux tours sont-ils ouverts seulement pour les listes déclarées le 15 mars ou pour des listes recomposées, voire même pour de totales nouvelles listes ? 2b) Qu'en est-il des comptes de campagnes ? Hausses globales et si oui de combien ? Qu'en est-il du plafond des dépenses pour des listes nouvellement déposées si cette faculté est ouverte ? 2c) A quand l'installation des élus du 15 mars avec les pouvoirs traditionnels ? Que se passe-t-il si le Conseil Constitutionnel reçoit une contestation de QPC ?

Face à toutes ces interrogations très sérieuses, les partisans du revote global en mars 2021 lors des départementales gagnent progressivement du terrain comme s'il fallait purger une fois pour toutes les éléments du 15 mars et repartir sur des bases totalement nettoyées de tous ces ... sparadraps ?

  • Publié le 10 avril 2020

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :