Ségolène Royal joue gros lundi sur TF1

  • Presidentielles 2007
  • Segolene Royal
  • Campagne
  • Tf1
  • Csa

Il est désormais possible de parler d'un réel tournant de campagne lors de l'émission de lundi soir sur TF1. Si la courbe des votes ne repart pas à la hausse, le décrochage définitif parait envisageable.

Le sondage CSA publié ce jour par le Parisien marque un nouveau seuil dans l'écart entre N. Sarkozy et S. Royal pour le porter à 55 / 45.

La semaine a été encore très éprouvante pour la leader socialiste. Chaque jour, son propre camp lui apporte une nouvelle épreuve : l'article non validé de Témoignage Chrétien, la démission de Besson, la polémique sur les causes de cette démission, les conditions du financement du nucléaire ... Elle vit une campagne entièrement parasitée par des déclarations défensives.

L'émission de TF 1 se prête bien à ses qualités oratoires. C'est un échange digne des débats participatifs. C'est maintenant la probable dernière fenêtre de tir pour redresser le cap. En effet, depuis plus d'un mois, aucun sondage favorable n'a été publié. Cette tendance n'est d'ordinaire plus susceptible d'être inversée. Ce serait un exploit sans précédent que d'y parvenir. Et pourtant, le souvenir de la période de grâce du printemps 2006 est encore tellement forte que cet exploit semble possible.

Si les enquêtes opérées au milieu de la semaine prochaine ne marquent pas une première inversion, un véritable plan d'urgence sera incontournable avec des mesures fortes pour passer des messages à l'opinion. Elle doit ouvrir deux ou trois querelles majeures affirmant son caractère pour positionner le débat sur un autre terrain que son érosion et sa perte de vitesse. Est-il encore temps ?

  • Publié le 17 février 2007

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :